(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en légère hausse ce lundi 13 octobre. Donald Trump a opté pour un ton moins vindicatif à l'égard de la Chine, en assurant que "tout irait bien" avec le pays. En France, Sébastien Lecornu a annoncé son nouveau gouvernement et prononcera mardi son discours de politique générale.
La Bourse de Paris commence la semaine en reprenant quelques couleurs. Son indice vedette, le CAC 40, a gagné 0,21% à 7.934,26 points à la clôture du lundi 13 octobre.
Vendredi, l'indice parisien avait rendu plus de 1,5%, décrochant comme l'ensemble des places mondiales en fin de séance après que le président américain a menacé de rétablir des droits de douane "massifs" de 100% sur les importations chinoises. Cette saillie servait alors de riposte à l'annonce par Pékin, la veille, de restrictions sur l'accès à ses terres rares.
Comme souvent, Donald Trump a ensuite mis de l'eau dans son vin. Dimanche, sur son réseau Truth Social, il a posté le message suivant: "Ne vous inquiétez pas pour la Chine, tout ira bien ! Le très respecté président Xi vient de traverser une mauvaise passe. Il ne veut pas de dépression pour son pays, et moi non plus. Les États-Unis veulent aider la Chine, pas lui nuire !".
"Trump a fait ce qu'il a fait tant de fois auparavant: il a appuyé sur le bouton 'TACO'. Abréviation utilisée par les traders: Trump Always Chickens Out (Trump se défile toujours)". Et juste comme ça, l'indigestion du marché s'est transformée en une mini poussée d'adrénaline", souligne Stephen Innes de Spi AM.
A Wall Street, les indices rebondissent nettement après avoir souffert en fin de semaine. Le Dow Jones gagne 1,3%, le Nasdaq progresse de 2% tandis que le S&P 500 s'adjuge 1,5% à la clôture des places européennes.
Politique et saison des résultats
Les investisseurs ont aussi pris acte, en France, de la formation du nouveau gouvernement, annoncé dimanche par le Premier ministre Sébastien Lecornu. Ce dernier a lui-même été renommé à Matignon par le président de la République, Emmanuel Macron, vendredi soir. Roland Lescure a été désigné (comme dans le précédent et très éphémère gouvernement) pour prendre la tête du ministère de l'Économie et des Finances.
Le nouvel exécutif est censé présenté un projet de loi de finances pour 2026 mardi matin après quoi Sébastien Lecornu tiendra son discours de politique générale l'après-midi. Le Rassemblement national et La France insoumise ont déjà prévenu qu'ils censureraient le nouveau gouvernement.
La saison des résultats va s'ouvrir dès ce mardi pour les entreprises du CAC 40 avec Publicis qui dévoilera son chiffre d'affaires du troisième trimestre avant l'ouverture des Bourses européennes, et LVMH en fera de même après la clôture du marché parisien.
Nouveau TACO de Trump
Du côté des valeurs, les titres cycliques ont rebondi à l'image de STMicroelectronics qui a gagné 3,1% ou Stellantis qui a repris 2,8% après avoir lâché 7,3% vendredi.
Hors CAC 40, Nexans a rendu 9,3% après avoir annoncé qu'il se séparerait de son directeur général, Christopher Guérin, artisan du redressement de la société.
Exosens a gagné 10,5% alors qu'environ 10% de son capital va changer de main et ce, à un prix traduisant une prime de 24% par rapport à son cours de vendredi.
Medincell a rebondi de plus de 21% alors que son produit Uzedy a été approuvé pour traiter les troubles bipolaires.
L'euro cède 0,2% face au dollar à 1,1575 dollar. Le pétrole avance. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,9% à 63,30 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York avance de 1% à 59,52 dollars le baril.